Réglements et autres informations :


Introduction

Vous trouverez ci-dessous le règlement de discipline sportive du club. Une première lecture vous laissera sans doute une impression de régime sévère, de "dictature", ...Par la suite, vous serez toutefois "obligés" d'admettre que tout ce qui y figure est logique et nécessaire au bon fonctionnement d'un club qui se veut organisé.
Quoiqu'il en soit, nous insistons sur le fait que ce règlement sera de stricte application en toutes circonstances.


Entraînements

La participation aux entraînements est indispensable.
Le joueur qui pour une raison sérieuse (cas de force majeure, maladie, étude, blessure, travail, ...) n'est pas en mesure de participer à un entraînement devra en informer son entraîneur au plus tard 2 heures avant le début de celui-ci. Il est vivement conseillé d'arriver 1/4 d'heure avant le début de l'entraînement afin de se préparer calmement et méthodiquement.
L'entraînement débutera exactement à l'heure prévue.
Pour profiter au maximum du temps qui vous est imparti et pour que l'entraînement puisse se dérouler dans les meilleures conditions :
- une concentration totale sera exigée.
- il y aura lieu de s'arrêter immédiatement aux injonctions de l'entraîneur.


Matches

La participation à tous les matchs est indispensable.
Le joueur qui pour une raison sérieuse, n'est pas en mesure de participer à un match devra en avertir son coach le plus rapidement possible.

Sachez que votre sélection repose sur divers facteurs dont notamment:
- la régularité aux entraînements                                                      - la ponctualité.    
- le travail fourni aux entraînements (la volonté de progresser).  - la forme du moment           
- la tactique employée.                                                                        - la discipline       
- la motivation                                                                                     - l'adversaire       

A l'issue de l'ultime entraînement de la semaine, les joueurs seront informés de la sélection du week-end. Les absents sont priés de prendre contact par téléphone avec leur coach pour connaître les décisions prises à leur sujet.  Quelles que soit celles-ci, leur présence reste indispensable

Veillez à toujours rester correct et fair-play envers les arbitres, les adversaires, les membres de votre club et des clubs adverses, le public, vos équipiers, ... aussi bien avant que pendant ou après le match ou l'entraînement.


Préparation d'avant match

La présence des joueurs sur le lieu de la rencontre est exigée 45 MINUTES avant le début du match. Les joueurs seront en tenue pour l'échauffement AU MOINS 30 MINUTES avant l'heure du début du match. Cette demi-heure sera nécessaire pour le briefing et l'échauffement. Dès que l'arbitre siffle la " 1" minute, tous les joueurs viennent rejoindre le coach pour mettre au point les derniers détails. Ensuite les cinq joueurs désignés pour débuter la rencontre se préparent tandis que les autres prennent place sur le banc. Sur le banc doivent uniquement figurer les  joueurs réservistes et non repris sur la feuille de match, le coach, le parrain ou la marraine et l'éventuel assistant-coach, s'il y en a un.
Personne d'autre ne sera admis sur la banc ou derrière celui-ci !!!


Temps morts

Lors des temps-morts, les dix joueurs seront attentifs aux directives du coach : les cinq qui participent au jeu viennent s'asseoir sur le banc, les autres se tiennent devant celui-ci. Dès l'accord d'un temps mort, tous les joueurs s'empressent autour du coach, nous n'avons que 40 secondes !!! Le coach sera le seul à parler et, afin d'éviter toute perte de temps, les joueurs du banc donneront aux autres l'eau, les essuie‑mains, etc ...
C'est cela aussi l'esprit d'équipe !!!


Discipline

La faute technique est strictement interdite.
Le coach est le seul à pouvoir réclamer au nom de son équipe et, par conséquent, à pouvoir éventuellement recevoir une faute technique. Tout joueur qui se verra attribuer une faute technique devra se présenter accompagné de son coach à un des membres du bureau sportif du club. Ce même joueur pourrait éventuellement être suspendu pour la(les) rencontre(s) suivante(s) de son équipe (rencontres auxquelles il devra assister mais en tant que spectateur).Aucun joueur ne pourra quitter le banc sans l'autorisation préalable de son coach : même et surtout pas en cas de cinq fautes !!!


Changements

Lors d'un changement, le joueur appelé à monter au jeu se met rapidement en tenue, va s'asseoir sur la chaise des changements et demande à la table "changement". Le joueur qui sort donne sa position sur le jeu, le numéro du joueur adverse qu'il tenait et il encourage son remplaçant avant de venir prendre place sur le banc.


Mi-temps

L'accès à la cafétéria est strictement interdit pendant la mi-temps.
Dès que l'arbitre siffle la fin de la première période, les joueurs et le coach se rendent immédiatement au vestiaire afin d'y retrouver leur calme, de faire le point et de s'organiser pour la seconde mi-temps. L'échauffement collectif reprendra aussitôt après.


Après match

L'entraîneur-coach ne refuse jamais le dialogue, mais celui-ci sera organisé durant la semaine et JAMAIS LE JOUR DU MATCH !!!
Par mesure d'hygiène, la douche est fortement recommandée après chaque effort physique.
Après chaque match, nous aimerions que tous les joueurs (éventuellement avec les parents, bien sûr) prennent une consommation ensemble. Cela ne peut que renforcer notre cohésion et donner à tous l'image d'un club soudé, dans la défaite comme dans la victoire.



Réglement de la salle J Laloux (parquet)

 

L’accès au parquet est autorisé aux seuls joueur(ses), coaches et délégués responsables chaussés de basket ou porteurs de chaussons.

Les chaussures de jogging sont strictement interdites.
Les chaussons sont disponibles au bar.

  • L’accès au parquet est formellement interdit à toute personne venant de l’extérieur en chaussures de basket et désirant marcher sur le parquet avec ces mêmes chaussures. Il est donc impératif de venir à la salle en souliers et de chausser des baskets propres.
  • Toutes les autres personnes doivent obligatoirement se diriger à l’étage réservé aux spectateurs ou à la cafétéria.
  • L’accès à la salle ainsi qu’à l’étage réservé aux spectateurs est interdit à toute personne en possession de nourriture ou de boisson(s).
  • L’usage des bouteilles d’eau pour les joueurs est interdit dans la salle; l’usage des bidons-gourdes est obligatoire.

La clef du vestiaire ainsi que les gourdes pour les visiteurs sont disponibles au bar sur simple demande.



Réglement interne du BC

  • Par le simple fait de leur affiliation au RBC Ciney, tous les membres sont tenus de respecter le règlement de discipline sportive (chartre du joueur) et les décisions du Conseil d’Administration sous peine de sanction voire d’exclusion du Club.
      • De même, par le simple fait de son inscription au club, chaque joueur(se) ou son représentant légal est tenu(e) de participer aux manifestations extra-sportives, (foires,…) et de respecter les consignes et les tours de rôles concernant les différentes activités du club.



Avis à tous les membres du club

  • Nous exigeons de chaque membre qu’il respecte et fasse bon usage de tout équipement mis à sa disposition et surtout qu’il ne le perde pas.

Pour toute perte ou détérioration, il sera réclamé une somme correspondant à la valeur de l’équipement.

      • L’entraîneur est le seul habilité à désigner les joueurs qui participent aux matches ainsi que ceux qui montent au jeu.
      • Les horaires des compétitions, entraînements et autres informations sont affichés aux valves du Club. L’entraîneur informera toujours les joueurs si un entraînement doit être annulé. De même un joueur qui doit s’absenter informera obligatoirement son entraîneur.

 

 

 

        • Il est strictement interdit de fumer dans tout le complexe.

Cotisation

  • La cotisation est à verser au compte BE09 3630 3830 7057 de “ asbl Basket Ball Club Ciney ” pour le 1 août

 

*        U5-U6                    120€

*        U7- U8                    200€

*        U9 - U10 - U12        260€

*        Maxi basket prov     280€

*        Maxi basket reg       300€

*        Equipe Maxi prov une seule séance entraînement                200€

*        Réduction de 20€ à partir du 2ème affilié

*        Attention paiement pour le 1er août et avant 1er match de la saison (amical ou officiel) même principe que le  certificat médical

Déclaration d'accident

  • Toute déclaration d’accident doit absolument être remise au secrétaire dans la semaine qui suit l’accident. C’est le responsable “ assurances ” du club, seul, qui est habilité à traiter et renvoyer les documents. Si ces consignes ne sont pas respectées, aucune suite ne sera donnée à la déclaration. Attention : seule la déclaration est traitée par le secrétaire. Les différentes attestations seront traitées par la victime ou ses parents vers la compagnie d'assurance.

 

Responsable :          Ludivine VOTION, - Secrétariat-adjoint

Ceritficat médical

    • Le certificat médical doit impérativement parvenir au secrétariat du club au plus tard le 1er août ou au premier entraînement. Le joueur qui n’aura pas rentré ce document pour le 1er entraînement ne sera pas autorisé à participer à tout entraînement ou match avant d’être en ordre. Pour rappel, le CM doit être signé par le médecin, par le joueur et, pour le joueur mineur, par le représentant légal.



Inscription dans une équipe

    • La composition et la gestion de toutes les équipes sont du ressort exclusif du  “ bureau sportif ”.  En cas de problème, prière de prendre contact directement avec Jean-Luc Merelle, Manager. 



Etre parent au RBC Ciney

    • En début de saison, le Conseil d'administration établira un tour de rôle pour la tenue de la buvette ainsi que pour les déplacements.  Ces tours de rôle ne représentent que quelques prestations par année mais sont indispensables.  Si les parents sont indisponibles aux dates fixées, il leur est toujours possible d’inverser l’une ou l’autre prestation.  Dans ce cas, nous leur demandons de toujours prévenir l’entraîneur après arrangement.
    • Un tour de rôle est également d'application pour les  manifestations extras sportives (foires, soupers, …).
    • Ce sont les parents souhaitant faire le(s) changement(s) qui sont priés de faire les démarches et de prévenir les personnes responsables du changement.

homepage

juil. 31, 2018 |